WALANGANE SWS-400 SYSTEME PORTABLE DE FORAGE DE PUITS De l’Eau en Abondance pour l’Afrique

November 25, 2015 No Comments »
WALANGANE SWS-400 SYSTEME PORTABLE DE FORAGE DE PUITS De l’Eau en Abondance pour l’Afrique

Sans-titre-2-300x191

Présentation de l’innovation de SWS-400.  Pourquoi ce choix?

– SWS : Swivel (pivot) – Water (eau) – Steel (acier): SWS-400

– Un Pivot en acier. Démontable et reparable

– 400 : Une capacité de 400 pieds (plus de 120m) de profondeur

– Une machine révolutionnaire, mobile, légère et portable

– Accessible aux endroits impraticables aux gros engins

– Réduction du footprint sur la dégradation de l’environnement

– A la portée de tous.  Aussi simple qu’une tondeuse de pelouse

– Solutions hydriques multiples (eau potable, linge, jardinage,..)

– Éviter les coûts élevés des prestations professionnelles

– Alternative à l’approvisionnement municipal. Autosuffisance

– Accès à une eau de qualité et à moindre coût

– Sécurité vitale humaine, animale et végétale.

Composition du système SWS-400

Notre système au complet est composé comme suit: mât, moteur foreur, pivot, motopompe et accessoires, tige de forage, tête foreuse.

– Le Support ou Echafaudage ou Mât

C’est la structure supportant la machine foreuse.  Elle est d’environ 2,80m de haut et pourvue de deux roues latérales à la base pour un transport aisé.  La charpente est tout en fer.

– Le Moteur Foreur

 De marque Honda et l’un des éléments principaux du système c’est un moteur à quatre temps de 5,5 chevaux (HP) à carburant (essence ou diesel) monté sur le mât à l’aide d’une plateforme coulissante qui permet le voyage haut et bas durant l’opération de forage.  A la base du moteur, se trouve la boite à vitesse et la tige verticale tournante ou vilebrequin avec un ratio réducteur de 25:1 ou de 18 :1.  La vitesse relativement lente est importante durant le forage car elle pourvoit en même temps le ‘torque’ (la capacité de torsion, de transmission du couple) nécessaire à  l’extrémité de la tête foreuse située à la première tige maitresse.

– La motopompe et ses accessoires

Cette machine est indispensable à tout système de forage rotatif hydrique car elle est responsable de la circulation de l’eau de la machine au trou pour le nettoyage des débris de forage suivant une opération de recyclage de l’eau.  Elle comprend les accessoires principaux ci-après:

– Deux raccords de circulation qui illustre le système de forage hydrique rotatif:

– Un raccord d’aspiration, d’amenée et de distribution de la source d’eau dans le système

– Un raccord de sortie, de retour, d’évacuation de la foreuse à la motopompe,  et au trou.

 

*Une tête filtre installée au bout du raccord d’aspiration (extra), aide à minimiser l’aspiration de solides.

 – Le Pivot ou «Swivel» SWS

Il est situé à la base du moteur, ou il est connecté à la tige motrice (arbre de transmission) et gouverné par la boite de vitesse (réducteur). Notre SWS pivot n’est pas en caoutchouc comme la majeure partie des compétiteurs (A). L’innovation du système repose surtout sur cet élément principal fait de fer et de bronze avec des anneaux internes d’étanchéité.

C’est un élément important du système qui permet la déviation de l’eau venant de la pompe aspirant-refoulant vers la tige foreuse dans le trou.  Le pivot est amovible mais dans son mécanisme interne, il permet de tourner la tige foreuse entrainée par l’arbre de transmission (shaft), et sans pour autant subir une rotation qui entrainerait celle du raccord d’amenée de la motopompe.  Le pivot dirige l’eau de circulation à pression de la pompe au trou pour le nettoyage des débris durant le forage.  Il permet aussi de détourner l’eau du moteur situé au dessus de la boite à vitesse ; L’eau aussi aide à refroidir le système durant l’opération.

Sans un pivot durable pouvant supporter un poids mort excessif des tiges, il ne serait pas possible de creuser plus de 5-10m sans casse.  C’est la raison pour laquelle, notre effort de recherche et développement a mis un accent particulier sur la conception et machination du pivot SWS.  En fait, comme illustré, plusieurs pivots de grandes compagnies sont faits en caoutchouc ou plastique à grande endurance, mais néanmoins ils cèdent souvent sous le poids suspendu des tiges de forage.

Notre Pivot SWS est une innovation simple, efficace et durable.  Un autre élément clé que nous avons incorporé dans notre pivot SWS est une déviation du poids des tiges vers des bras de soutien reliés au mât. Cette fonctionnalité innovante permet de ne plus soutenir le poids des tiges foreuses par le vilebrequin de la boîte de vitesse. Dans le temps et a nos jours cette pratique conventionnelle limite la capacité du moteur foreur en profondeur, sans compter l’usure prématurée et la casse de la transmission (boite a vitesse). Notre SWS est fait d’acier et de bronze pour une longue durabilité.

Le détail de notre SWS montre les différentes parties de l’outil, mais surtout l’éloquence et l’ingéniosité de l’innovation dans la simplicité.

Il est composé d’acier et de bronze pour une durabilité considérable.

Illustration et Désignation des composantes du Pivot ‘Block Moteur’

Désignation                             Rep             Nombre           Echelle            Plaquette/Référence  

Bloc-foreuse                                  –                    –                            1:2                      A3H

Arbre Diffuseur                            8                    1                            1:2                     A4H

Joint torique Ф3                           7                    4                           –                         –

Joint torique Ф3.4x73x70          6                     1                           –                         –

Coussinet                                       5                    2                            1:1                     A4H

Couvercle                                       4                    1                            2:1                     A4H

Boulon HM8-45                           3                    1                             –                         –

Arbre moteur                                2                    1                             2:1                     A4H

Carter/Corps                                 1                     1                             1:2                    A3H

Dessinateur Industriel : Ousmane Ndiaye et Cabinet Ndoye. Dakar, Sénégal. 

Notre innovation repose surtout sur le pivot. Ce dernier est conçu en fonction des profondeurs à viser. La majorité des pivots dans le marché Américain et de surcroît des pionniers de cette technologie de forage a rotatif a petit diamètre possède des pivots outillés avec du métal et du caoutchouc plain.  Cette technologie a toujours limité la performance en profondeur a cause des casses observées entre 100 et 200 pieds (31 m-61 m).

Le principe et fonction du pivot restent les mêmes :

– Non rotatif, mais permettant les tiges de tourner

– Relai entre l’arbre moteur du system principal et la série des tiges de forages.

– Défournage de l’eau de recyclage (utilisée durant l’opération) et son orientation dans la tige et le blocage de celle-ci loin du moteur principal.

Les différentes parties du pivot sont présentées à travers les dessins industriels ci-dessous.

 

Notre invention Walangane SWS-400: Un brevet en cours :

ASPIT #SN Dépôt No. SN20150010 du 30/10/2015 pour OAPI, Yaoundé, Cameroun.

Walangane SWS-40: Un système unique et historique en Afrique. Un système de forage motorisé dont le co-inventeur est Sénégalais!

Historique de Walangane SWS-400 

Depuis plus  de vingt ans (1994), l’inventeur a entrepris des concertations, visites, études de conceptions et de performances dans plusieurs usines Américaines pionnières dans cette technique de forage Alabama, Texas, Missouri et Floride.  Ces efforts ont été menés pour mieux répondre aux réalités Africaines de forage des puits à petit diamètre (15cm diamètre).

L’accent a toujours été sur les paramètres majeurs tels que : pédologie (type de formation et profile du sol), profondeur de la nappe phréatique, réalités socio-économiques pour ne citer que cela.  Le type ou profile du terrain est pour la plupart du temps un facteur limitant pour l’accès au lieu de forage.  A cet effet, la circulation et la mise en place des grandes infrastructures y compris les grands camions ou remorques qui transportent l’équipement de forage expliquent en grande partie la raison pour laquelle plusieurs milieux ruraux manquent de puits, ce qui explique en partie le nomadisme à la recherche de points d’eaux qui se raréfient.

SWS-400 est l’innovation qui adresse ces facteurs inhibiteurs et limitatifs.  SWS-400 est portable, durable, facile d’emploi, et accessible dans des endroits impraticables aux grandes infrastructures.  La solution idéale d’accès à l’eau partout où on se trouve!

Mission et Objectif de Walangane: De l’eau abondante et potable pour tous!

SWS-400 a longtemps adressé le besoin en eau potable, bien avant les Huit Objectifs du Millénaire des Nations Unies à atteindre en 2015. Notre mission demeure au de-là de 2015 : une poursuite continentale pour une couverture hydrique satisfaisante.

Importance de l’eau

  • L’eau constitue plus de 70% du poids humain,
  • L’eau est plus abondante que la terre dans le globe,
  • L’eau est indispensable pour la consommation humaine, animale et végétale,
  • L’eau est aussi nécessaire dans la construction, dans la production d’énergie, dans la réfrigération,
  • Une eau de bonne qualité est une aubaine,
  • Une mauvaise eau entraîne des maladies sérieuses: choléra, paludisme, bilharziose, autre intoxication,
  • La peau est le plus large organe du  corps. Se laver avec une eau malsaine peut faciliter les mauvais germes de pénétrer le corps a travers la peau et ainsi sans être filtrée par le foie. Un danger a la santé.

Forage de Puits: Une pratique ancienne et noble

Une pratique ancienne.  L’homme a toujours été à la recherche de cette source de vie au prix de déclarer des guerres et autres conflits de contrôle.  Cette ancienne pratique pour cette ressource indispensable est sur le point de se répéter dans notre monde contemporain.

L’eau devient de plus en plus chère et l’objet de dispute, conquête et même de rivalité entre communauté.  La technique de forage de puits à petit diamètre date de l’antiquité, surtout dans la technique chinoise où des tiges en bambou et d’autres ressources naturelles locales furent utilisées.

En Afrique, traditionnellement, forer un puits est une affaire très sérieuse à cause des différentes considérations et réalités s’y afférant :

  • Besoin hydrique très aigu à satisfaire (boisson, linge, jardinage, construction, loisirs, etc.),
  • Profondeur de la nappe phréatique,
  • Structure et texture du sol (sableux, argileux, rocheux, inondé, etc.),
  • Coût exorbitant de forage,
  • Temps de travail,
  • Succès et/ou échec du forage,
  • Dégradation environnementale,
  • Salubrité et maintenance.

Nos services

Dans le but d’accompagner la politique de développement durable au Sénégal et dans la sous-région, nous proposons plusieurs services de capacitation afin de répondre aux besoins vitaux d’abord et entrepreneuriat ensuite.

Service de forage de puits

  • Le service rendu comprend :
    • forage du puits,
    • mise en eau/developpement
    • installation des tuyaux.
  • Le client est responsable du :
    • choix et achat de la pompe submersible,
    • choix et achat de la motopompe ou autre pompe pour l’exhaure
    • choix et achat du/des infrastructure de stockage de l’eau
  • Tarif forfaitaire basé sur 10m de profondeur, nonobstant la nappe en dessous de cette profondeur
  • Un coût additionnel par mètre de profondeur est ajouté à toute opération de forage de plus de 10m
  • Le service offert ne garantit pas la qualité (douce, saumâtre, etc.) ou la quantité d’eau (abondance, débit et recharge) du puits une fois l’eau atteinte ou la profondeur (dictée par le client) à forer atteinte
  • Ces paramètres dépendent de facteurs pédologiques et hydriques en dehors de notre contrôle

* Nos services sont basés sur des principes déontologiques inébranlables.  Pour sauvegarder cette éthique, nous réservons le droit de décliner toute sollicitation de services sans appels ou explication.

– Forage de puits en milieu

  • Rural
  • Périurbain
  • Concessions privées (exploitation : agricole, élevage, pisciculture, bassin de rétention…)
  • Fonçage/réfection et amélioration de puits à petit diamètre

– Installation

  • Pompe submersible
  • Machine a pression (motopompe solaire)
  • Panneaux solaires.

– Consultation

  • Etude de projet hydrique et agricole
  • Analyse chimique de l’eau

– Formation – Entrepreneuriat 

  • Agent Commercial en forage
  • Agent technique en forage
  • Programme incubateur

Règlement de prestation de service

– Prise de connaissance et acceptation du contrat dûment signé

– Au moins 50% du montant forfaitaire

– Redevance du reste a la livraison

– Pas de payement en différé a moins que sous contrat dûment établi.

Leave A Response

Protected by WP Anti Spam